Bienvenue chez Nouvini
 

10 mar Top 10 des choses à faire à Port Louis (partie 1)

Sur la côte Nord-Ouest de l’île Maurice se niche Port Louis, la Capitale. Lovée entre une chaîne de montagnes vertigineuses et une baie calme de l’Océan Indien, cette dernière constitue une étape immanquable d’un séjour à Maurice. Sa localisation stratégique entre les plages de sable fin de Grand Baie et Trou aux Biches et le très animé village de Flic en Flac, Port Louis est une ville intéressante à découvrir, notamment d’un point de vue culturel. Nous avons sélectionné pour vous les 10 activités à ne surtout pas manquer. Suivez le guide !

 

Arpentez le marché central  

À Faire à Port Louis Ile Maurice : Le Marché Central

Se rendre au marché central de Port Louis, vieux de plus de 2 siècles, c’est la meilleure manière de s’imprégner de la culture mauricienne. Entre douces odeurs d’épices de cardamone et curcuma, et mille et une saveurs de légumes et fruits comme le tamarin ou la bigarade, ce marché prend place tous les jours de l’année. Flânez dans les allées, de préférence tôt le matin en raison de l’affluence et de la chaleur, et goûtez aux produits typiques de l’île Maurice comme le gâteau piment (boulettes frites légèrement pimentées) ou la bringelle (aubergine).

Infos pratiques : Marché Central, Corderie Street (entre Trunk Road et Royal Road)

 

Grimpez dans la Citadelle

Également connue sous le nom de Fort Adélaïde, cette citadelle perchée en haut de sa colline « la petite montagne » à 100 mètres d’altitude, domine fièrement la capitale de l’île Maurice. Datant du 19ème siècle, elle servait autrefois à défendre la ville des éventuels attaquants venus de la mer (de l’Ouest). Pour ceux qui ont le courage d’y grimper (environ 30 minutes de marche), vous découvrirez depuis les remparts une vue panoramique sur toute la ville de Port Louis. On vous le conseille vivement au coucher du soleil, c’est magnifique.

Le petit plus ; on aime particulièrement le jardin d’un hectare composé d’arbres typiques de l’île comme le Bois de Pipe ou l’Ouragan Palm.

Infos pratiques : Avenue du Fort de l’Aigle

 

Flânez à Caudan : le front de mer de Port Louis

A Faire A Port Louis Ile Maurice : Caudran Front De Mer

Ouvert en 1996, la marina de Port Louis est aujourd’hui un véritable lieu de vie où fourmillent jeunesse mauricienne et voyageurs à la recherche de la bonne affaire dans les nombreuses boutiques de créateurs et échoppes de souvenirs locaux. Pour l’authenticité, le marché artisanal de Caudan (craft market) propose des produits fabriqués sur l’île Maurice et Rodrigues ; vanneries, maquettes de bateau, épices… Il y en a pour tous les goûts. Et pour les gourmands, de nombreux restaurants concoctent des plats plats parfumés comme des samoussas ou brianis (à base de riz frit), à consommer sous les parasols de la petite place aménagée du Caudan. Le front de mer abrite également un casino, des salles de cinéma et un grand centre commercial.

Infos pratiques : Marina Quay, Caudan (en parallèle de Trunk Road)

 

Randonnez jusqu’au sommet du Pouce

On vous donne rendez-vous en haut de l’un des plus hauts sommets de l’île Maurice, culminant à 811 mètres. Grand sportif ou adepte du farniente, cette randonnée est accessible à tous ! 2h30 de promenade tranquille à travers eucalyptus, ébéniers, tamariniers et fleurs tropicales, douces odeurs de gingembre sauvage et cui-cui des oiseaux paille en queue. Une fois arrivé, c’est une vue panoramique à 360° qui s’offre à vous sur la quasi-totalité de l’île Maurice ; au pied de la montagne, la ville de Port Louis, les îles du Nord de Maurice comme le Coin de Mire, l’îlot Gabriel ou l’île aux Serpents, la végétale région de Moka… Un effet « wahou » pour lequel vous ne regretterez pas une seule seconde d’avoir quitté votre transat quelques heures.

Infos pratiques : départ de la randonnée à Tranquebar, à partir du lieu-dit Le Dauguet

 

Pariez à l’hippodrome du Champs de Mars

A Faire A Porte Louis Ile Maurice : Hyppodrome

Entre passion des chevaux et amour du jeu, les paris hippiques sont un véritable sport national à l’île Maurice ! Tous les weekends, l’hippodrome du Champs de Mars affiche complet. Dans les tribunes on sent rapidement l’excitation monter ; les parieurs se pressent à l’annonce des jockeys, les cavaliers grimpent sur leurs selles, prêts à partir, s’avancent sur la ligne et départ et « bang », la course est lancée ! Les spectateurs observent, commentent, crient, s’exclament, rouspètent et rient. Un beau cocktail d’émotions, à découvrir absolument si vous êtes dans les environs de Port Louis un weekend et que vous avez envie de partager un moment intense, typiquement mauricien. Activité ludique à faire en famille !

Infos pratiques : Champs de Mars, Tranquebar (à proximité du boulevard Victoria)

 

Étape immanquable d’un séjour à l’île Maurice, Port Louis n’est pas uniquement une capitale économique. Elle est véritablement l’un des poumons de l’île où résident de nombreux aspects de la culture mauricienne. Que vous séjourniez au Nord près de Flic en Flac ou plus au Sud du côté de Bel Ombre, on vous conseille de consacrer une journée à la visite de Port Louis.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.