Bienvenue chez Nouvini
 

05 avr Les spécialités mauriciennes à ne pas manquer !

L’Ile Maurice est une destination de rêve, avec ses plages de sable blanc et ses monuments culturels. Mais c’est bien plus que cela, l’Ile Maurice est synonyme de dégustations culinaires avec des saveurs uniques et inconnues ! 

La cuisine mauricienne est un mélange de différents styles gastronomiques prenant en compte la tradition indienne, chinoise, africaine et française. Cela est dû à la population de l’île Maurice.

Et contrairement au déroulement du repas en France avec entrée, plat et dessert, à Maurice, on a souvent un plat principal accompagné parfois d’un dessert. Généralement le plat principal est à base de riz sur lequel s’ajoutent des accompagnements tels que des légumes, de la viande ou du poisson en sauce… Ainsi, lors d’un séjour à Maurice, la découverte et la dégustation de nouvelles saveurs sont indispensables. Pour vous faciliter la tâche, on vous a dressé une liste des spécialités à goûter :

  • Les en-cas de la street food, à peine dans les rues que l’on peut déjà sentir le dholl puri, une crêpe salée qui se mange notamment avec un « cari » (plat en sauce) ou du « chutney » (un mélange d’épices écrasées) et plus on se rapproche des stands plus on fait face à une explosion de saveur venant du roti, une galette indienne, des samosas et des beignets. N’hésitez pas à tous les tester !

rsz_ba5589b9-8614-4157-8fac-9b68a501d2e6

  • L’alouda à base de lait et de graines de basilic originaires d’Inde que l’on appelle toukmaria est une boisson dérivée du falooda composée de sirop de rose et de lait. Facile à préparer à la maison et n’oubliez pas d’y ajouter de la glace ou même de la chantilly pour encore plus de saveurs ! Miam…
  • Le mine frit, soit des nouilles sautées à base de poulet, de bœuf ou même de crevettes ! Un plat très apprécié par les visiteurs et les Mauriciens.rsz_mine-frit-1024x555
  • Le bonbon coco à base de noix de coco, de sucre et de lait, une délicieuse friandise pour les adeptes de la coco.
  • Le sev à base de pois chiche, à l’apparence de nouilles mais celui-ci est croustillant et fréquemment consommé comme l’on mange des chips.
  • Le poutou, à base de riz et de noix de coco… Et oui encore de la coco !poutou-maurice
  • Les napolitains sont des biscuits sablés à confiture et recouverts d’un glaçage rose ou blanc. Excellent pour une petite envie de sucré. Vous avez de la chance, il y en a partout !
  • Les fruits de mer séchés (poissons, crevettes…) typiques de Maurice, ils sont d’abord séchés au soleil et ensuite conservés avec du sel.
  • Le briani similaire au briyani indien est à base de riz basmati et de viande dans un mélange d’épices. C’est un plat célèbre et est habituellement servi lors de mariages musulmans. Vous trouverez un des meilleurs brianis à Mahébourg dans le sud-est de l’île Maurice, nommée Pyramid snack.

briani-maurice

Avec tout cela, vous avez de quoi vous remplir le ventre… Un petit voyage gastronomique à Maurice, ça vous tente ?

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.