Bienvenue chez Nouvini
 

03 mai Top 10 des choses à faire à Port Louis (Partie 2)

Rappelez-vous, la semaine dernière nous vous avons plongé au cœur de la culture mauricienne en vous présentant 5 choses à ne pas manquer lors d’une visite de Port Louis. Cette semaine nous continuons notre tour d’horizons ; voici notre suite et fin des activités à faire dans la capitale mauricienne. Cap au Nord-Ouest de l’île !

 

S’imprégner de la culture chinoise à China Town

What to do in Port Louis, Mauritius : China Town

Un petit bout d’extrême Orient, au beau milieu de l’Océan Indien… L’île Maurice est un pays étonnant de par son importante richesse culturelle. Il n’existe pas une, mais plusieurs identités mauriciennes et la communauté chinoise n’est pas en reste. Non loin du marché central, China Town abrite de très nombreux restaurants servant boulettes de poisson ou de viande et bouillons de légumes, des boutiques d’art ou d’habillement, des commerces traditionnels et une multitude de stands de rue. Une petite fourmilière bien rodée, éclairée à la lumière des lampions suspendus, où traditions chinoises composent paisiblement avec la curiosité des touristes et la vie quotidienne de Port Louis.

Infos pratiques : entre Jummah Mosque Street et Franklin Temple Street, le long de Royal Road

Déguster un poisson Côté Jasmin

Restaurant/bar intime de la ville de Port Louis, à première vue le Côté Jasmin ne paie pas de mine ; un cadre simple dans un petit jardin sans prétention, éloigné du brouhaha de la capitale mauricienne. Installez-vous à une table recouverte d’une nappe à carreaux bleus et blancs, ambiance Little Italy, et commandez un thon frais. Il vous sera servi grillé aux épices, accompagné de choux, pomme de terre, chouchous, carottes croquantes, et savoureusement relevé d’une sauce au curry. Rien qu’en l’écrivant, on en a encore l’eau à la bouche ! S’il vous reste un petit peu de place pour le dessert, choisissez une glace artisanale en dessert. Elles sont tout simplement dé-li-ci-euses !

Infos pratiques : 9bis, Rue Saint Georges

 

S’abandonner dans le Jardin de Pamplemousses

What to do in Port Louis, Mauritius : Pamplemousses Botanical Garden

On s’éloigne un peu, mais on ne pouvait pas lister les choses à faire à Port Louis sans parler du Jardin de Pamplemousses. Depuis 2 siècles, ce jardin botanique tropical de 37 hectares abrite des centaines d’espèces végétales originaires des quatre coins de la planète. Excursion la plus prisée de l’île Maurice, on y hume des essences envoûtantes de goyaviers, cannelle ou manguier, on s’abrite à l’ombre d’un des 95 espèces de palmiers et on s’imprègne de la culture mauricienne en découvrant des espèces endémiques de l’île Maurice comme les Mascareignes ou le bois d’ébène. Un véritable parcours des 5 sens qui se ponctue de rencontres étonnantes avec les papillons colorés, gentils reptiles, poissons multicolores et autres créatures du jardin.

Infos pratiques : ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 | environ 200 roupies | réservation ici

S’isoler à Jummah Masjid

What to do in Port Louis, Mauritius : Jummah Masjid

Véritable coin de tranquillité, la mosquée Jummah dévoile toute sa beauté au bord de la Royal Road ; façade d’un blanc immaculé, ponctué de volets et rambardes bleu azur, le bâtiment dénote joliment avec son environnement. En entrant par la grande porte en bois massif, on découvre l’intimité des lieux. La cour intérieure dévoile une
fontaine centrale où se déroulent les ablutions. La mosquée est parsemée d’un carrelage blanc et de bois sculpté qui lui confèrent une atmosphère paisible. Haut lieu de la culture musulmane à Maurice, n’hésitez pas à vous y asseoir un instant pour profiter du calme des lieux. Les photos sont autorisées.

Infos pratiques : Royal Road | Queen Street

 

Boire un verre au Lambic

Une brasserie belge en plein Port Louis… On vous avait bien dit que l’île Maurice était un harmonieux mélange de cultures ! D’abord l’endroit est adorable ; une maison mauricienne typique à l’ambiance familiale. Les murs sont flanqués de centaines de bouteilles de bière et l’accueil chaleureux. On se sentirait presque comme à la maison. L’établissement propose un happy hours de 17h à 19h ce qui vous laisse largement le temps de découvrir une ou plusieurs bières comme la Flying Dodo micro-brassée. À l’extérieur une étroite terrasse vous accueille dans une simplicité typiquement mauricienne.

Infos pratiques : 4 Georges Street | ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 12h00 à 22h00

 

Alors, qui a dit qu’un séjour à l’île Maurice était uniquement synonyme de farniente sur une plage de sable blanc ? On vous l’accorde, les côtes mauriciennes s’y prêtent particulièrement… Mais la culture de cette île est tellement riche qu’il serait vraiment dommage de passer à côté de Port Louis où se cachent une multitude d’activités et de lieux insolites à découvrir. À bon entendeur…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.