Bienvenue chez Nouvini
 

15 nov L’ascension du Pouce par l’équipe de Nouvini Ile Maurice

Equipe nouvini

L’équipe Nouvini Ile Maurice était en pleine nature vendredi dernier au Pouce. Le Pouce, troisième sommet plus haut après le Piton de la Petite Rivière Noire et le Pieter Both, est situé au nord-ouest de Maurice. Cette montagne culmine à 812 m d’altitude et le sommet forme un pouce, d’où son nom. L’ascension du Pouce peut se faire depuis St-Pierre et Port-Louis. Une petite anecdote, Charles Darwin fut le premier à escalader la montagne.

Nouvini paysage

Vêtements légers, chaussures de sport, casquette ou chapeau, de l’eau – très importante pour s’hydrater – sac à dos avec un casse-croûte, nous voilà prêts pour l’aventure. Chacun à son rythme, nous avons entamé notre journée de St-Pierre à 9h20. Il faut compter un peu plus d’une heure pour l’ascension et compter 35 à 45 minutes pour la descente. En escaladant la remarquable montagne, nous  avons croisé plusieurs groupes et même un groupe d’écolier âgé de 6 à 8 ans. Comme quoi on commence l’escalade à un très jeune âge. À peine quelques mètres, un panorama exceptionnel s’offre sur Moka et les autres terres de Plaine Wilhems.

Le pouce nouvini

La montagne est recouverte de goyavier, de goyave de chine et d’acacia. Frayant les sous-bois, on est ouvert à une riche flore entre plantes endémiques tels que le bois de natte, le “Pandanus pseudomontanus” – qui est en voie de disparition – l’eucalyptus, les lataniers, les ébéniers de même que les fleurs tropicaux. Le parfum du « gingembre sauvage » succombe nos narines et le ballet des oiseaux nous divertit. Au premier plateau, on a une vue époustouflante dans la vallée. La suite de l’ascension est un peu plus caillouteuse et en temps de pluie ce parcours peut être très glissant. Les derniers mètres menant au sommet du Pic requiert un bon physique et surtout un bon mental car la pente est assez escarpée.

Franchissant les marches rocailleuses, la pluie et le brouillard, après quelques mètres dans une nature abondante, nous voilà au sommet à 11h00. Petit bémol, une fois au sommet nous n’avons pu voir la magnifique vue à 360° sur l’île. En temps ensoleillé, on a une superbe vue sur la partie nord de l’île ainsi bien que les petites îles du nord de Maurice: Île Plate, Île Ronde et Île aux Serpents, sans oublier le port de la capital, l’hippodrome du Champs de Mars, les montagnes avoisinantes, les plantations de cannes, l’ouest et les hauts de l’île entre autres. Un conseil, consulter la météo avant de commencer la montée.

Notre equipe nouvini

Temps éclairci après une quinzaine de minutes en haut, nous nous sommes régalés de notre picnic, en profitant de la somptueuse vue et de l’atmosphère paisible qui y règne. Après une bonne heure de pause pour se désaltérer, nous avons entamé la descente.

Il faut suivre le même chemin qu’à l’aller afin de ne pas s’égarer. Avec la chaleur sous un soleil de plomb, il est recommandé de faire cette randonnée le matin. On peut ainsi prendre de plus belles photos et apprécier la nature et le calme apaisant, qui n’est perturbé que par les gazouillements des oiseaux et le vent qui réveille nos sens.

Au total, une randonnée aisée. Il suffit de prendre son temps et la balade devient harmonieuse. Hormis quelques douleurs aux jambes, c’était une journée haute en émotion et enrichissante avec notre solide équipe de Nouvini Maurice.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.