ORIGINES ETHNIQUES
L’Île Maurice, malgré sa taille, compte tout de même 1,2 millions d’habitants aux origines ethniques et couleurs issues de trois continents ; l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
La « population générale », c’est à dire la plus représentée à Maurice, est de confession hindoue et se divise en deux groupes , les créoles métis et les franco-mauriciens. Les français sont d’ailleurs toujours de plus en plus nombreux à venir s’installer sur l’île.
MUSIQUE
Vous avez tous déjà entendu au moins une fois parlé de la musique emblématique de l’Île Maurice ; le Séga ! Cette musique entraînante, importée par les esclaves se caractérise par un rythme effréné, des sonorités répétitives et des mélodies chargées de désir. Dans la tradition, les femmes portent une large jupe à volants colorés et les hommes un pantalon de corsaire, court et large. Selon la règle, le couple qui danse ensemble ne se touche absolument jamais. Mais aujourd’hui le Séga s’est développé et on ne trouve plus beaucoup de Séga improvisé sur les plages. La plupart se font dans les hôtels ou clubs.
GÉOGRAPHIE
L’Île Maurice est une petite île de l’Océan Indien et appartient à l’Archipel des Mascareignes (incluant Rodrigues et l’Île de la Réunion). L’Île Maurice est d’origine une île volcanique, bien plus anciennes que l’Île de la Réunion.
TRADITIONS ET CROYANCES
Aucune religion officielle n’est déclarée à Maurice en raison de la diversité des origines de la population. Néanmoins, plusieurs croyances sont représentées et fortement pratiquées par les Mauriciens. Cette île porte donc dans son identité un mélange important de cultures, religions, croyances et provenances ethniques, faisant de cette dernière une île multi-culturelle.